1er Baromètre Diversité des entreprises françaises (Club 21e Siècle-McKinsey) 2021
Alors que les organisations matures en termes de parité commencent à embrasser des sujets plus larges en matière de diversité et d’inclusion, en incluant non seulement le genre et l’âge, mais également les diversités d’origine, culturelle, d’éducation, d’expérience ou encore l’orientation sexuelle et le handicap, les entreprises françaises font face à un défi majeur. En effet, si certains pays, comme les Etats-Unis, le Royaume-Uni ou le Brésil, disposent de moyens de mesure de la diversité au sens large, en France, l’environnement réglementaire et culturel a rendu difficile la factualisation de la diversité au-delà du genre et de l’âge.
C’est afin d’apporter un éclairage factuel sur la représentativité d’autres types de diversité chez les dirigeants d’entreprises que McKinsey et le Club 21e Siècle se sont associés pour fonder le Baromètre Diversité des entreprises françaises. Cette initiative, qui vise à mesurer, pour la première fois en France, la diversité socio-culturelle des instances dirigeantes de grandes entreprises, a pour ambition de permettre aux organisations volontaires de progresser sur cette dimension. Dans le cadre de cette étude, deux prismes complémentaires ont notamment été étudiés : la diversité d’origine et la diversité socio-économique (voir encadré “Repères méthodologiques”). Or, les entreprises françaises disposaient jusqu’ici de très peu, voire pas, d’outils de mesure sur ces axes. Ainsi, l’intention première du Baromètre Diversité était de co-construire, avec les organisations participant à sa 1ère édition, des moyens de pilotage concrets, s’appuyant sur des critères objectifs et une méthodologie dédiée. La vocation de ce Baromètre est d’engager une démarche de progrès. Celui-ci s’attache à dresser un premier état des lieux de la diversité socio-culturelle au sein des instances dirigeantes d’un échantillon de grands groupes français et à mesurer son évolution dans la durée.