Un préjugé est une attitude ou une opinion formée sans examen préalable, un jugement a priori envers un groupe ou ses membres individuels qui se forment sans une évaluation approfondie des faits ou des individus concernés . Les préjugés découlent souvent de l’ethnocentrisme, où l’on juge les autres à partir de ses propres référents culturels.

Les préjugés sont multiples et liés à notre histoire personnelle, notre genre, notre discipline, etc. Ils sont plus communs et personnels que les stéréotypes.

Les préjugés peuvent mener à des comportements discriminatoires, à l’évitement de certains groupes, et à la perpétuation d’inégalités sociales. Ils peuvent également affecter l’estime de soi des personnes ciblées et limiter leurs opportunités.

Exemple : “Cette candidate ne sera probablement pas capable de gérer une équipe technique.” C’est une attitude négative formée sans examen approfondi des compétences réelles de la candidate.

Différence avec les stéréotypes et les biais : Les préjugés sont des attitudes ou des jugements, tandis que les stéréotypes sont des croyances plus généralisées. Les biais, quant à eux, sont les facteurs qui influencent la formation des préjugés.

Sources :

 

Ressources complémentaires :