La discrimination raciale désigne toute distinction, exclusion, restriction ou préférence fondée sur la race, la couleur, l’ascendance ou l’origine nationale ou ethnique, qui a pour but ou pour effet de détruire ou de compromettre la reconnaissance, la jouissance ou l’exercice, dans des conditions d’égalité, des droits de l’homme et des libertés fondamentales dans les domaines politique, économique, social et culturel ou dans tout autre domaine de la vie publique. 

Cette définition est tirée de la Convention internationale sur l’élimination de toutes les formes de discrimination raciale, adoptée par l’Assemblée générale des Nations Unies en 1965 et entrée en vigueur en 196912. 

En France, la discrimination raciale est interdite par la loi. Elle peut se manifester dans divers domaines de la vie sociale, comme l’emploi, le logement, l’éducation ou l’accès aux services publics. Les personnes perçues comme d’origine extra-européenne sont particulièrement exposées à ce type de discrimination. 

Il est important de noter que la discrimination raciale peut être directe (traitement explicitement défavorable basé sur l’origine) ou indirecte (pratique apparemment neutre mais qui désavantage particulièrement les personnes d’une origine spécifique.

Sources :

Ressources complémentaires :