formation
Référent·e harcèlement sexuel et agissements sexistes
Référent·e harcèlement sexuel et agissements sexistes
Depuis le 1er janvier 2019, les entreprises de plus de 250 salarié·e·s doivent nommer un·e Référent·e harcèlement sexuel et agissements sexistes.
Cette formation a pour objectif d’accompagner les Référent·e·s dans la maîtrise du cadre légal et dans l’appropriation de leurs missions d’orientation, d’information et l’accompagnement des salarié·e·s et victimes.
Animée par des Interventant·e·s expert·e·s, elle s’accompagne de nombreuses études de cas opérationnels, d’apports méthodologiques et de retours d’expérience.
Programme
Objectifs pédagogiques
- Maîtriser le cadre légal du harcèlement sexuel et des agissements sexistes
- Savoir identifier et évaluer les situations
- Mettre en oeuvre de manière opérationnelle la mission de Référent·e : orienter, informer et accompagner
- Savoir conduire un entretien suite à un signalement et effectuer une primo-évaluation
- Connaître les acteur·trices ressources internes et externes ainsi que la procédure interne
Programme
Les enjeux pour l’entreprise
- Etat des lieux du sexisme en entreprise
- Déconstruire les idées reçues sur le harcèlement
Activité : Cartes Photolangage, Diversi’Cartes© & Quiz
Cadre légal
- Cadre légal du harcèlement sexuel et des agissements sexistes
- Savoir évaluer les situations
- Les niveaux de responsabilité (obligation de l’employeur, responsabilité RH, etc.)
- Sanctions disciplinaires, civiles et pénales
- Focus sur le consentement, la répétition, l’intentionnalité de l’auteur, etc.
Activité : C’est Quoi Donc ?© sexisme
Être référent·e
- Fiche de mission du·de la Référent·e : cadre et limite de son intervention (employeur et CSE)
Un rôle d’orientation
- Connaître les acteur·trices internes et externes (médecine du travail, Défenseur des droits…)
- Savoir évaluer les attentes des victimes
Un rôle d’information
- Faire connaître l’engagement de son entreprise
- Les informations à communiquer aux victimes, témoins
Un rôle d’accompagnement
- L’accompagnement de la victime durant la procédure et après
- Le périmètre d’actions des Référent·es
Conduire un entretien suite à un signalement
- Structurer l’entretien et adopter une posture facilitante
- Recueillir les éléments pour une primo-évaluation
Activité : Etude de cas / simulations d’entretien
Engager le collectif
- Relayer la politique de prévention de l’entreprise
- Les prochaines étapes : mener des actions de sensibilisation (collaborateur·trices) et de formation (RH & managers)
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