La diversité et l'inclusion en entreprise : source d'engagement et de performance

Cette formation réalisée sous un format d’atelier permet de créer une dynamique pour construire un environnement de travail inclusif par une approche positive de la diversité.

Au cours de séquences basées sur les retours d’expériences, les participant·e·s s’enrichissent et revisitent les bonnes pratiques du respect des diversités.

L’alternance de moments ludiques, d’apports pédagogiques et de partage entre pairs assure un impact durable, favorable à l’engagement individuel et collectif.

Programme

Objectifs pédagogiques

  • Savoir définir les concepts de diversité et d’inclusion appliqués au monde professionnel
  • Connaître le cadre légal de la non-discrimination
  • Savoir identifier les leviers d’engagement pour créer un environnement de travail inclusif (focus thématique)
  • Comprendre les mécanismes des stéréotypes et de biais décisionnels
  • Mettre en œuvre des actions pour faire évoluer ses pratiques professionnelles

Programme

Diversité et inclusion : de quoi parle-t-on ?

  • Se découvrir au travers du prisme de la diversité et de l’altérité
  • Définir les concepts : diversité, égalité des chances, inclusion, etc.
  • Les 5 bénéfices d’une politique diversité en entreprise

Activité : Diversi’Cartes© (Cartes photolangage)

 

Cadre légal

  • Prendre conscience de la réalité de la discrimination par les chiffres

Activité : Quiz

  • Le cadré légal de la discrimination
  • Les autres formes d’exclusion : harcèlement et comportements / propos inappropriés (sexisme, racisme, homophobie, handiphobie, etc.)
  • Les sanctions légales

Activités : Quiz / Ludo pédagogie : Cap sur la Diversité©

 

Les stéréotypes et les biais inconscients

  • Prendre conscience de l’impact des stéréotypes et des biais inconscients (Pygmalion, effet de Halo, biais de confirmation, etc.) sur nos comportements
  • Comprendre les mécanismes associés et savoir comment les déjouer

 

Agir au quotidien : de la diversité à l’inclusion

  • Les situations génératrices d’exclusion : humour, langage, comportements, culture, etc.
  • Développer et promouvoir les postures d’inclusion : les moments clés (intégration, réunions, missions, projets, feedback, vie d’équipe, dates clés, etc.)
  • S’engager individuellement

Activités : Etudes de cas / Brainstorming en sous-groupes sr l’identification des actions inclusives