Intentions

Face aux évolutions légales, notamment avec la loi “Avenir professionnel” du 5 septembre 2018, Carrefour a souhaité renforcer sa démarche en matière de lutte contre le sexisme et le harcèlement au travail. le Centre de Formation a souhaité mettre en place une formation spécifique à destination de référent·e·s employeur et CSE ; mais aussi de l’ensemble des collaborateurs. Carrefour souhaitait aussi consolider ses procédures internes et adapter des outils de formation à ce nouveau contexte.

Actions

Depuis 2020, Accordia accompagne Carrefour sur le déploiement de sa politique de prévention et de lutte contre les violences sexistes et sexuelles au travail qui s’articule autour de plusieurs axes :

  • Structuration de la procédure : Accordia a travaillé avec Carrefour sur la révision et la consolidation de leurs procédures relatives aux signalements de harcèlement sexuel et d’agissements sexistes, en intégrant des processus clairs pour l’évaluation et la gestion des signalements​.
  • Formation des référent·e·s harcèlement : Un parcours de formation sur mesure a été conçu pour les référents employeur et CSE. Cette formation a permis d’assurer la montée en compétence nécessaire aux enjeux légaux et d’appliquer une procédure adaptée à Carrefour​.
  • E-learning sur la prévention du sexisme et du harcèlement sexuel : Accordia a adapté son module de formation e-learning existant pour qu’il réponde aux besoins spécifiques de Carrefour. Ce module inclut des scénarios personnalisés avec des décors et personnages reflétant l’environnement Carrefour​.
  • Production de documents : Accordia a produit une série de documents et de guides, dont un guide à destination des référent·e·s, afin de les aider dans leur mission d’information et de sensibilisation des collaborateurs​
  • Mis à disposition du jeu C’est Quoi Donc ? © Sexisme auprès des Référents employeurs