Intentions

La BnF s’est engagée dans une démarche auprès de l’AFNOR pour l’obtention du label Diversité.

Après une démarche engagée auprès de ses Ressources Humaines, la BNF a souhaité former ses agents encadrant pour prévenir les discriminations et se conformer aux exigences du label Diversité de l’AFNOR. Il s’agissait de former près de 170 encadrants sur le thème de la lutte contre la discrimination, la diversité et l’inclusion, avant de pouvoir former la totalité des agents.

Accordia a répondu à ce besoin en proposant des formations courtes et interactive, qui correspondaient au besoin du client, afin d’aborder les essentiels du sujet dans un temps limité à la demi-journée.

Le dispositif créé et déployé se compose d’un module de formation de 3h30 en présentiel, dispensé dans les locaux de la BNF à l’attention des cadres.

Actions

Accordia a répondu à ce besoin en proposant des formations courtes et interactive, qui correspondaient au besoin du client, afin d’aborder les essentiels du sujet dans un temps limité à la demi-journée.

Le dispositif créé et déployé se compose d’un module de formation de 3h30 en présentiel, dispensé dans les locaux de la BNF à l’attention des cad

Conclusion

La mission a permis de former l’ensemble du management et de poursuivre la préparation de l’obtention du label Diversité, comme le prévoyait la feuille de route de la BNF.

Satisfaite du fond, de la forme, et du retour de ses agents, la BNF a renouvelé Accordia lors d’un appel au marché en 2024 pour poursuivre ces formations à destination de l’encadrement et à choisi à nouveau Accordia pour les formations à destination de l’ensemble des agents, qui se dérouleront cette fois en amphithéâtre, avec près de 300 participants, suivant une formation interactive proposée et créée par Accordia.