BaromĂštre Autre Cercle – Ifop 2020 – Inclusion des personnes LGBT+ au travail en France
đ Inclusion des Personnes LGBT+ au Travail : BaromĂštre Autre Cercle – Ifop 2020
Le BaromĂštre Autre Cercle – Ifop 2020 propose une analyse dĂ©taillĂ©e de lâexpĂ©rience des personnes LGBT+ dans le monde du travail en France. Ă travers cette enquĂȘte, menĂ©e auprĂšs de salarié·e·s LGBT+ et non-LGBT dans des organisations signataires de la Charte dâEngagement LGBT+, lâĂ©tude met en lumiĂšre les discriminations, les attentes des salarié·e·s et les actions nĂ©cessaires pour amĂ©liorer lâinclusion.
đ Discriminations LGBTphobes au travail
- HarcĂšlement et agressions :
- 24 % des LGBT+ en activitĂ© ont Ă©tĂ© victimes dâau moins une agression LGBTphobe dans leur organisation.
- Les comportements les plus rapportĂ©s incluent les moqueries, les insultes et les mises Ă lâĂ©cart.
- Expressions LGBTphobes :
- 55 % des salarié·e·s LGBT+ entendent rĂ©guliĂšrement des expressions discriminatoires, telles que “ce nâest pas un boulot de pĂ©dĂ©”.
- Impact sur la carriĂšre :
- 18 % des LGBT+ rapportent des inĂ©galitĂ©s dans les missions confiĂ©es ou lâĂ©volution professionnelle.
đ VisibilitĂ© et bien-ĂȘtre des personnes LGBT+
- Visibilité au travail :
- Seuls 33 % des LGBT+ dĂ©clarent ĂȘtre visibles vis-Ă -vis de leurs collĂšgues, et moins de 16 % auprĂšs de leurs supĂ©rieur·e·s hiĂ©rarchiques.
- Conséquences de la non-visibilité :
- 35 % des LGBT+ non-visibles dĂ©clarent ressentir un impact nĂ©gatif sur leur bien-ĂȘtre quotidien.
- RĂ©actions face au coming out :
- 81 % des salarié·e·s non-LGBT se disent Ă lâaise avec le coming out dâun collĂšgue, mais des rĂ©sistances persistent.
đ ïž Actions prioritaires pour lâinclusion
Les salarié·e·s LGBT+ identifient plusieurs leviers pour renforcer lâinclusion :
- Sensibilisation : Former lâencadrement (64 %) et lâensemble des Ă©quipes (62 %) pour prĂ©venir les comportements discriminatoires.
- Référent diversité : Instaurer un rÎle dédié pour accompagner les salarié·e·s LGBT+ (50 %).
- Allié·e·s visibles : Promouvoir des allié·e·s et rÎles modÚles LGBT+ (37 %).
đ La Charte dâEngagement LGBT+
La Charte, signĂ©e par 137 organisations publiques et privĂ©es, constitue un outil clĂ© pour promouvoir lâinclusion.
- 62 % des salarié·e·s dans les organisations signataires connaissent la Charte, et 84 % soutiennent cet engagement.
- 42 % des LGBT+ estiment que la Charte a amélioré leur visibilité au travail.